Le saviez-vous ? 1 femme sur 10 est atteinte d'endométriose.
Moi-même atteinte d'endométriose, j'ai longtemps cherché des moyens de soulager mes douleurs. Alimentation anti-inflammatoire, compléments alimentaires, tisanes, TENS et massage ont su m'aider à surmonter la douleur. Aujourd'hui on se penche sur les bénéfices du massage sur cette maladie encore peu connue.
Mais d'abord, l'endométriose, c'est quoi ?
L'endométriose est une maladie chronique qui se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Les symptômes peuvent être très invalidants, avec des douleurs pelviennes sévères, des douleurs pendant les rapports sexuels, des saignements anormaux, des problèmes de fertilité et d'autres troubles associés.
Bien que le massage ne puisse pas guérir l'endométriose, il peut toutefois en soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.
Ainsi donc, voici les bienfaits du massage sur l'endométriose...
Soulager la douleur grâce au toucher
Le massage du ventre peut véritablement soulager les douleurs pelviennes et abdominales liées à l'endométriose. Il permet de détendre les muscles contractés et de réduire les tensions dans la région pelvienne. Et oui, lorsque nous souffrons, nous avons tendance à contracter nos muscles à outrance, ce qui peut engendrer une exacerbation des douleurs.
Relancer la circulation sanguine
Le massage aide à relancer la circulation sanguine dans les zones abdominale et pelvienne, ce qui permet de réduire l'inflammation très présente lors d'une crise d'endométriose. Une meilleure circulation sanguine permettra d'améliorer l'apport en oxygène et en nutriments dans toute la zone touchée.
Réduire le stress et l'anxiété
Souffrir d'endométriose peut être une grande source de stress et d'anxiété. On appréhende les crises de douleurs et c'est normal ! Le massage peut aider à réduire le niveau de stress en favorisant la relaxation et en libérant des endorphines, les hormones du bien-être.
Améliorer la mobilité et la flexibilité
Le massage peut contribuer à améliorer la mobilité de la zone andomino-pelvienne. Effectué régulièrement, le massage du ventre améliore la mobilité et la flexibilité des organes et des tissus et diminue certains inconforts reliés aux restrictions de mouvement.
Un soutien émotionnel, à ne pas négliger !
Recevoir un massage apporte un soutien émotionnel en offrant un espace de détente et de réconfort. Il peut également permettre d'exprimer et de libérer les émotions liées à la douleur et aux défis associés à l'endométriose.
Si vous êtes atteinte d'endométriose et souffrez de cette maladie, le massage peut être un bon moyen de soulager vos douleurs. En institut ou bien chez nous, prenons soin de nos bidons !
Ps : A noter que chaque endométriose est différente, certaines personnes peuvent être plus réceptives aux massages, d'autres aux TENS ou encore à l'alimentation anti-inflammatoire.
N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à partager vos astuces !
A très bientôt
Chloé de l'institut Louma
Ajouter un commentaire
Commentaires